Stratégie d’internationalisation : “incrémetal” ou “born global”, quel modèle choisir, Etienne Vachez et Charles Aymard, Le Moci, 22/09/21


Les 20 dernières années ont vu l’apparition d’entreprises à l’internationalisation précoce et accélérée, dites Born Global, qui abordent de très nombreux marchés très vite et en parallèle. On les a vues à l’œuvre dans la tech en particulier, où certaines entreprises ont été capables de conquérir le marché mondial en quelques années. Ces stratégies s’opposent au modèle incrémental et progressif dit “Uppsala” qui consiste à aborder les marchés un par un en consolidant progressivement ses positions.
Quelles sont les pratiques des entreprises born global ? Toutes les entreprises peuvent-elles adopter ou s’inspirer de leurs méthodes agiles ? Faut-il devenir une Born Global dans le monde post-covid ? Charles Aymard, doctorant en Sciences de gestion et associé chez OkayDoc et Etienne Vauchez, président du think tank La Fabrique de l’Exportation, partagent leurs réflexions sur ce sujet en exclusivité avec les lecteurs du Moci

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