“La crise sanitaire nous offre l’opportunité de repenser nos stratégies à l’international”, Interview de Etienne Vauchez, Revue Echanges Internationaux, N°118, avril 2021, Pages 16-17


Echanges Internationaux. Qu’est-ce que la crise sanitaire a changé dans la pratique du commerce international ?
Étienne Vauchez / La digitalisation s’est généralisée, notamment dans deux domaines clés pour le commerce international : le commerce en ligne et les échanges inter-entreprises. Cette accélération a certes été imposée par les circonstances, mais elle a fait gagner trois à cinq ans au processus d’adoption de ces technologies. Il y aura bien sûr des ajustements, quelques retours en arrière, mais le mouvement est irréversible : stimulées par la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont expérimenté le digital sous toutes ses facettes, elles ont pu tester, faire le tri et s’approprier ce qui fonctionne. Elles peuvent désormais repenser leurs stratégies internationales en conséquence.

Lire la suite de l’article sur Revue Echanges Internationaux